Bien entretenir 
le système d’échappement de votre véhicule
à Clermont-Ferrand

Vous ne connaissez du système d’échappement que le pot ? Il s’agit pourtant d’un composant dont le bon fonctionnement est primordial, puisqu’il a pour rôle d’expulser les gaz de combustion du moteur à l’extérieur du véhicule. Il permet ainsi de limiter la pollution et de réduire les nuisances sonores du moteur.

Notre garage auto AD Auchatraire assure la révision de votre voiture, incluant l’échappement, à Clermont-Ferrand. Notre équipe de mécaniciens aguerris se tient à votre disposition pour prévenir toute défaillance auto ou réaliser toute réparation.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 8h à 20h non-stop, et le samedi de 8h à 12h, pour assurer l’entretien de votre véhicule.

Remplacement et entretien
du filtre à particules (FAP)
à Clermont-Ferrand

Les véhicules récents sont dotés de FAP, placés après le catalyseur pour y stocker certaines particules. Ces particules sont ensuite brûlées en tenant compte de quelques paramètres étudiés par le calculateur de gestion moteur. En raison du savoir-faire technique que l’entretien du filtre à particules nécessite, le remplacement peut s’avérer coûteux et ne doit être envisagé qu’en dernier recours.

L’échappement est composé d’un collecteur d’échappement, d’un pot catalytique, d’une sonde à oxygène, d’un silencieux et de chambre de réglage. Toutes ces pièces, dont l’état d’usure est contrôlé lors de la révision, doivent être parfaitement étanches et fonctionnels pour assurer leur rôle d’évacuation de gaz de moteur.

Reconnaître
une fuite
du circuit d’échappement

Afin de détecter une éventuelle défaillance du circuit d’échappement, il est nécessaire de rester à l’écoute de votre véhicule. Vous remarquez un ronflement du moteur accentué lors de l’accélération ? La ligne d’échappement est visuellement tombante ? Le plancher se met à vibrer et répercute un bruit dans l’habitacle ? Votre tableau de bord vous affiche un message d’alerte concernant une anomalie d’antipollution ?

Il est vivement conseillé de contrôler l’état de la ligne d’échappement tous les 10 000 km ou une fois par an. De même pour le pot catalytique qui doit être changé tous les 80 000 à 100 000 km.

Rendez-vous au Garage AD Auchatraire pour un diagnostic personnalisé !